Guide Languedoc

Edition du 31/03/2015
 

Mas de DAUMAS-GASSAC

Coup de cœur

Mas de DAUMAS-GASSAC

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin.


Aimé Guibert peut être satisfait du chemin parcouru depuis 1970, quand il s’est passionné pour cette terre de la vallée de Gassac, plantant du Cabernet-Sauvignon allié à 9 autres cépages dont le Cabernet franc, le Carignan, le Tannat, le Merlot, le Malbec, la Syrah, le Pinot noir et le Cinsault, persuadé qu’un grand vin est issu d’une multiplication de cépages. Dans ce beau domaine de 40 ha de vignes plantées sous forme de petites clairières, il a ainsi élevé “son” vin et réussi un autre challenge, celui de transmettre sa passion à ses enfants. Vendanges 2012 au Mas de DaumasGassac : Après un hiver froid et sec, suivi d’un printemps frais et pluvieux, la végétation a pris son temps pour se développer. Conséquence, 15 à 20 jours de retard par rapport au 2011 sur la floraison, même chose pour la véraison. Le mois de juillet a été frais et sec suivi d’un mois d’août sec et chaud. Le 3 septembre le Rosé Frizant a été récolté, le vin est superbe, arômes de framboise, couleur soutenue. Le blanc est récolté du 10 au 16 septembre, le rouge du 17 au 27 septembre. Le blanc s’annonce très prometteur avec une fraîcheur incroyable, de la minéralité, une belle acidité qui fait ressortir des notes citronnées, de miel, d’abricot avec une légère douceur très séduisante en fin de bouche. Pour le rouge, le Cabernet-Sauvignon, avec notamment les vignes historiques Peyrafioc (“terre à feu” en occitan) et le Plateau, les raisins étaient somptueux tant mieux ! car il représente 75 % de l’assemblage du rouge. Belle couleur profonde, complexité, structure, arômes puissants, le rouge est très prometteur, 2012, un superbe millésime au Mas de DaumasGassac.

   

Mas de DAUMAS-GASSAC

Aimé Guibert et ses Enfants

34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
Télécopie : 04 67 57 41 03
Email : contact@daumas-gassac.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
GRAND MOULIN
MARTINOLLE-GASPARETS
CASCADES (bl)
MATTES-SABRAN
SPENCER LA PUJADE
CAMBRIEL (bl)
FONTFROIDE
GRAND-ARC
CANOS
VIGN. CAMPLONG
TRILLOL
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
BERTRAND-BERGÉ
CLARMON
COUPE-ROSES
HERBE SAINTE
ROUDENE
PÉPUSQUE
VIEILLE (PSL)
CLOS CENTEILLES
GRAND GUILHEM
PECH-D'ANDRÉ (bl)
AGEL
ENTRETAN
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
MAS DU NOVI
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
CLOTTE FONTANE
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
GUIZARD
CAVE ROQUEBRUN
VALAMBELLE
CROIX CHAPTAL
MAS de CYNANQUE
L'ESCATTES
GRANDES COSTES
PECH DE LUNE
ARGENTEILLE
BOUSQUETTE
CLOS BELLEVUE
GALTIER
SAUVAIRE
(MAS NUY)
REYNARDIÈRE (F)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
BARTHE
CASA BLANCA
DOMAINE DE BELLEVUE
MAS ROUS
TERRES DE MALLYCE
MODAT
PIÉTRI-GIRAUD
GRESSAC
Mas de MADAME
MOULINES
LE SOULA
SERRES (Malepère)
MAS D'ESTELLE
Philippe NUSSWITZ
PLAINE-HAUTE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
FONTSAINTE
(PRIEURÉ de BUBAS)
BORDE-ROUGE
VIEUX-MOULIN
AURIS
ROQUE-SESTIERE
(SAINT-MICHEL Les CLAUSES)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVAILLES*
LA GRAVE (bl)*
MAS DE L'ONCLE
PIQUE PERLOUP (bl)
FAUZAN
LAURIERS (PP)
MAILLOLS
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
COSTEPLANE*
FLAUGERGUES
FONTAINE-MARCOUSSE
KARANTES
MADURA
MARION PLA
JORDY
(LÉGENDES)
MONTPLO
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
BOURDIC
Dom BRIAL*
MAIRAN
(CLOS SAINT-GEORGES)
COUME DU ROY
MAS DES QUERNES
MILLE VIGNES
MINGRAUT
RIVES-BLANQUES
MONTANA
LOUS GREZES



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
(SAINT-JACQUES D'ALBAS)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(PRIEURÉ SAINT-JEAN DE BÉBIAN)
(LA VERNÈDE)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de L'HERBE SAINTE


Acquisition par la famille Greuzard en 2001 de ce vignoble qui compte aujourd’hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine “Herbo Santo”, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. La méthode culturale privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole, mais aussi à réduire la pollution des eaux, du sol et de l'air. Coup de cœur pour ce Minervois 2009, médaille d’Or à Mâcon, d'une belle harmonie, un vin aux arômes d'épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Savoureux Minervois Prestige rouge 2010, au nez de mûre et de violette, épicé, aux tanins présents et soyeux à la fois, avec une finale en bouche dense et veloutée, de garde. Le Minervois cuvée Ambroisie 2011 (50% Syrah, 40% Carignan et 10% Grenache), d’une belle couleur grenat, est une cuvée fort bien élevée, bien typée, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin épicé, intense et structuré, de bouche riche. Goûtez cet IGP d’Oc Syrah rouge 2010, intense, parfumé (cassis, poivre), un vin riche et dense. Le Cabernet-Sauvignon 2011 a un nez de griotte avec des arômes de cassis et de pivoine, des tanins mûrs et peut se prévoir sur une tarte forestière au magret de canard fumé. Excellent Chardonnay 2012, médaille d’Argent Brignoles 2013, fort bien élevé en barriques, où s’entremêlent des notes d’amande et de bruyère finement poivrées, est de bouche savoureuse, un vin très bien vinifié, comme ce Viognier 2012, médaille de Bronze Féminalises 2013, tout en persistance, suave, un vin bien marqué par son cépage qui lui donne cette rondeur au palais bien agréable.

Famille Greuzard

11120 Mirepeisset
Téléphone :04 68 46 30 37
Télécopie :04 68 46 06 15
Email : herbe.sainte@wanadoo.fr
Site personnel : www.herbe-sainte.com

Domaine de La VIEILLE


Guy Ratier a repris la propriété familiale en 2002, au départ en retraite de ses parents. Le meilleur de son appellation avec ce Pic-Saint-Loup Le Sang du Wisigoth 2010, qui doit son nom aux parcelles de production sur lesquelles a été découvert un cimetière Wisigoth, sols argilo-calcaire exposés plein sud, l'assemblage de Syrah et de Grenache à 50% chacun se faisant à la récole, bien élevé en fûts de chêne, un vin qui m'a vraiment plu, au nez de fruits rouges cuits, de truffe et d'humus, charpenté, d'une longue finale. Le 2009 dégage un nez de cassis mûr, charnu comme il le faut, un vin de robe pourpre soutenu, à la fois rond et intense en bouche, d'excellente évolution. Joli Pic-Saint-Loup rosé Fille de Gelone 2010 (le nom rend hommage à Véronique Ratier, son épouse, qui est originaire de Saint-Guilhem le Désert), de belle teinte, un vin franc, gourmand, très abordable. Excellent Les Treize Aureus d'Athaulf blanc 2010, rare (2600 flacons), de bouche harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits jaunes mûrs, mêlant souplesse et vivacité, à prévoir sur une cuisine raffinée. Le Pic Saint-Loup J... Vrai 2012 (J pour Julien, pour fêter son arrivée sur le domaine), est une nouvelle gamme, dans les trois couleurs, qui propose des vins francs et frais, à boire jeunes.

Guy Ratier

34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
Téléphone :04 67 55 35 17 et 06 86 46 44 25
Télécopie :04 67 55 35 17
Email : domainedelavieille@orange.fr
Site personnel : www.domainedelavieille.fr

Château PÉPUSQUE


Au sommet. Le vignoble s'étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la montagne Noire, en AOC Minervois. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des vins élégants ayant une fraîcheur et une acidité remarquées par les connaisseurs. C'est là qu'est né le "vin des Cathares" qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le Domaine bénéficie aussi de vignes sur le Terroir de La Livinière, classé première "appellation village" des AOC du Languedoc. Profitant de cette situation exceptionnelle, Renée et Benoît Laburthe sont revenus travailler les vignes de leur grand-père, en 1986. On se fait plaisir avec son Minervois Les Terres Fines 2010 (40% Grenache, 25% Mourvèdre, 20% Syrah et 15% Carignan), d'une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution, une belle réussite. Le 2009 est de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la prune et les sous-bois, a beaucoup de structure. Le Minervois Les Terres Rouges 2010, de robe pourpre intense, dense en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d'épices. Beau Minervois cuvée Les Cailloux Blancs rouge 2009, 100% Syrah, issu du Terroir de la Lavinière, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en couleur, bien classique, alliant finesse et structure, un vin qui poursuit sa très belle évolution. Le Minervois Les Gravettes rouge 2012, élevage sur lies en cuves, coloré, bien corsé, tout en nuances aromatiques, est bien classique. Excellent Minervois Perle de rosée 2012, Cinsault et Grenache, aux nuances de fleurs et d'épices, associant richesse et souplesse, d'un très bel équilibre au palais. Goûtez le Terre de Pepusque 2010, une nouvelle cuvée issue de Syrah, de belle couleur, aux notes de cerise et de sous-bois, aux tanins riches.

Renée et Benoît Laburthe
7, rue du 11 Novembre 1918
11700 Pépieux
Téléphone :04 68 91 41 38
Email : chateau.pepusque@orange.fr
Site personnel : www-chateau-pepusque.leminervois.com

CHATEAU DES PEYREGRANDES


Domaine familial de 25 ha depuis 5 générations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech perpétue la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes, notre exploitation est qualifiée au titre de l’Agriculture raisonnée. Les vins sont très typés "Faugères" : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesses des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Superbe Faugères Prestige 2009 (40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé plein sud face à la mer), élevé en partie en barriques, un vin velouté, très parfumé, avec ces nuances de cuir, sous-bois et de fruits surmûtis (fraise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. Le Faugères cuvée Marie Laurencie 2007, une sélection parcellaire de Syrah 40%, Grenache 30%, Carignan 20% et Mouvèdre 10%, avec un très petit rendement de 20 hl/ha, vinifiés ensemble avec une macération très longue puis un élevage en barrique pour 20% de Syrah et 20% de Carignan qui sont ensuite assemblés avec les cépages élevés en cuves. Le vin est coloré, au nez expressif avec des notes de violette et de réglisse, alliant finesse et structure, de bouche soyeuse. Goûtez le Faugères Tradition 2009, de bouche puissante, avec ce nez intense de cassis et d’épices aux accents de garrigue, aux tanins enrobés, de très bonne évolution. Excellent Faugères rosé, d’un bel équilibre, aux senteurs de rose et de fraise, de bouche complexe et fine.

Marie-Geneviève Boudal - Benezech
11, chemin de L'Aire
34320 Roquessels
Téléphone :04 67 90 15 00
Télécopie :04 67 90 15 60
Email : chateaudespeyregrandes@vinsdusiecle.com
Site : chateaudespeyregrandes
Site personnel : www.chateaudespeyregrandes.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de CLARMON


Domaine en conversion Bio avec Ecocert depuis 2009 (les vins de 2012 seront donc certifié Bio) et compte un peu plus de18 ha. Il tire son nom des deux filles des propriétaires, Clara et Manon. 

Un remarquable Minervois cuvée Hommage 2010, au nez complexe (épices, fruits rouges frais...), qui mêle finesse et charpente, très séduisant, charpenté, aux connotations de fruits, de cannelle et d'humus en bouche. Le Minervois cuvée Manon 2011 (Syrah et Grenache) est une petite production de 1 500 bouteilles pour cette cuvée élevée 12 mois en fûts neufs, tannique, aux notes persistantes de fumé, de groseille et d'épices.
Savoureux Minervois cuvée Clara 2012, souple, aux notes de sous-bois et de mûre, mêle charpente et rondeur.

Goûtez le Chardonnay 2013, d'une bien jolie robe or clair avec quelques reflets verts, tout en distinction. Préparation et vente de produits régionaux, ce qui est une bonne opportunité de découvrir les recettes du pays. Il y a également cette cuvée Grain de Fraicheur rosé 2013, avec des nuances de citron et de narcisse, mêlant persistance aromatique et fraîcheur en bouche, et la cuvée Grain de Fraicheur rouge 2012, un vin gourmand et coloré.

Frédérique et Denis Josserand
16, place du Château
11200 Tourouzelle
Tél. : 04 68 91 11 72 et 06 15 87 19 75
Fax : 09 70 63 41 26
Email : clarmon@9business.fr
www.clarmon.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Situé au cœur du Languedoc à quelques kilomètres de la mer Méditerranée et sur les premières pentes des Cévennes, le Château fut bâti au xviie siècle à proximité d'un Hermitage du viie siècle, où faisaient halte les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les magnifiques bâtiments s'intègrent depuis l’origine dans le vignoble. Témoins de l'histoire, les immenses écuries et les cuves à Vins construites en pierre de taille, datent de 1752 et sont toujours en service dans les chais. Pierre et Michel Birot sont vignerons de père en fils depuis 1675, cultivent de façon raisonnée et avec amour, leur vignoble de 98 ha, implantés sur des sols argilo-calcaires idéalement exposés plein sud. Ils élèvent avec passion et rigueur ces grands Vins, satisfaisant ainsi l'amour qu'ils portent à leur métier.

“Un millésime comme le 2011, me dit Michel Birot, on en voudrait tous les ans ! Nous avons la chance d’avoir un climat méditerranéen, et ce millésime nous a offert deux orages salutaires au 14 juillet et au 15 août, qui ont apporté la qualité et la quantité. Les raisins n’ont pas souffert et la vendange était très saine. Les traitements ont été très raisonnables à la vigne, notamment après l’orage du 15 août pour maîtriser l’oïdium, un petit vent du nord qui purifie a fait le reste en asséchant sans dessécher ce qui nous a permis des vendanges dans de très bonnes conditions sanitaires. Les blancs sont très bien avec un bon équilibre fruit-acidité. Les rosés sont superbes, je dirais qu’ils sont proches des 2008. Pour les rouges on sera sur des Vins plus légers dans l’esprit des 2001.”

En 2013, j’insiste sur la qualité de ce millésime vraiment exceptionnel en Languedoc, alors que dans d’autres régions viticoles, ce n’est pas toujours le cas... Nous avons en effet eu la chance d’avoir un bel été ensoleillé avec du mistral qui a bien ventilé les raisins. Nous avons eu une récolte très saine. Les vendanges ont été retardées de trois semaines en raison d’une floraison tardive. Cela nous a permis de récolter dans des conditions optimales, à température plus fraîche que fin août donc avec moins d’oxydation, puis des fermentations qui ont commencé en douceur. Des conditions idéales pour produire un très très beau millésime. Nous faisons toujours des rendements limités surtout pour les Saint-Chinian. En 2013, la vinification s’est bien passée avec des maîtrises de températures plus faciles, les fermentations ont un peu plus duré, nous obtenons un taux d’alcool pas trop élevé. Les Vins blancs et rosés ont des senteurs très fruitées, très florales. Pour les rouges, que nous avons vendangé début octobre, nous avons des concentrations appréciables, la Syrah confère beaucoup d’arômes de cassis, de fruits rouges mûrs, des notes de chocolat."

Superbe Saint Chinian Vieilles Vignes rouge 2009, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, aux tanins puissants et très harmonieux, dense et prometteur. Le Saint Chinian Sélection rouge 2009, de robe pourpre intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et de poivre, de belle évolution. Remarquable Saint-Chinian rouge Les Terrasses de Fontenille 2006 (dominante Syrah et Grenache), tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, aux tanins présents et mûrs à la fois, un vin intense qui mêle puissance et ampleur, où dominent les fruits cuits en finale. Très agréable IGP d’Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Viognier 2011, très floral, avec cette pointe de nervosité bien agréable, de bouche puissante, suave et persistante. Le Saint-Chinian Tradition rouge, bien expressif de son terroir schisteux, est intense au nez comme en bouche, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois. Coup de cœur également pour le Saint-Chinian rosé 2011, issu de saignée, bien élevé 5 mois en cuves sur lies avec une fréquence de bâtonnages en fonction de la dégustation, aux notes d’abricot et de petites fleurs, tout en finale, avec ces nuances de fleurs fraîches et de framboise mûre.
Le Saint-Chinian cuvée Camille rosé, Camille étant le prénom de la fille de Pierre, est toujours dans le peloton de tête des meilleurs Vins rosés de la région, un vin plein en bouche, frais, bien équilibré, avec des arômes de groseille et d'épices, d'une belle persistance.

Excellent IGP d’Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Chardonnay 2011, au nez subtil (fleurs blanches, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable comme l’IGP d’Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Viognier-Chardonnay 2011, de jolie robe brillante, au nez de fleurs et de fougère, tout en complexité d’arômes. Le Méli Mélo rouge Cabernet-Merlot 2011, charnu, aux tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, est un vin coloré, avec ces notes de cerise et d’humus au palais, de très bonne évolution. Pour la très bonne bouche, ce Saint-Chinian cuvée Mathieu 2004 (le nom du fils de Pierre), vinification intégrale en barriques de 400 l (chêne français), après macération de 40 jours, les Vins sont réunis dans les mêmes barriques pour un élevage durant 5 à 6 mois, une cuvée à parts égales de Syrah, Grenache et Mourvèdre, de robe rubis foncé, aux arômes de petites baies noires et d’humus, de bouche élégante et parfumée.

Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture... et de profiter de leurs gîtes, remarquablement situés.

Pierre et Michel Birot

Domaine de BARROUBIO


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille Miquel gère depuis la fin du XVe siècle les 60 ha que compte la propriété, dont 27 dévolus à la vigne. Une côte entourée de petit canyons (combes) qui, depuis le Haut-Minervois, décroît régulièrement vers le sud sur une cinquantaine d'hectares situés entre 200 et 300 m d'altitude.
À la lisière du Parc Régional du Haut Languedoc, la famille Miquel gère depuis la fin du XVe siècle les 60 ha de la propriété, dont 27 dévolus à la vigne. La modernité et la tradition des techniques de travail, associées à un environnement intact, permettent l’élaboration de Vins typés comme on les aime.

Vous allez apprécier ce Minervois rouge cuvée Jean Miquel Vieilles Vignes 2011 (sol argilo-calcaire, exposition plein sud, altitude 300 m, 80% Carignan et 20% Grenache, assemblage de macération carbonique et de vinification traditionnelle, élevage de 15 mois en barriques), charnu comme il se doit, un beau vin qui développe des arômes de cassis et de violette, qui allie charpente et souplesse, bien ferme, aux nuances de prune et de réglisse persistantes au palais, de garde comme le Minervois Marie-Thérèse 2011 (75% Syrah et 25% Grenache, assemblage de macération carbonique et de vinification traditionnelle, élevage de 12 mois en barriques), un vin d’une jolie concentration aromatique avec ces nuances persistantes de violette et de framboise mûre, de bouche ample.

Très bon Minervois rouge 2012, de charpente ample et bien équilibrée, harmonieuse, un vin qui allie puissance et souplesse. “Ce millésime 2012, me dit Raymond Miquel, est une année à la fois difficile et très intéressante. Au point de vue sanitaire, c’était une année très compliquée pour l’oïdium, mais cela coïncidait avec l’année où nous avons revu tout le système de traitement, donc cela s’est très bien passé, nous avons maîtrisé dans de bonnes conditions. Nous avons eu de la chance car dans notre coin, contrairement au reste du Languedoc, nous avons eu de la pluie régulièrement. On a un très joli millésime. Ma femme a un domaine à Pézenas, elle est à moins 40%, alors que moi je suis sur une grosse récolte quasiment identique à 2011. Cette pluie bénéfique a compliqué un peu au point de vue sanitaire. Il fallait être très présent dans nos Vignes et vigilant au niveau phytosanitaire, mais on a une très jolie récolte avec de beaux raisins. Un maturité étonnante, avec une maturité alcoolique un peu inférieure à ce que nous avons habituellement. Ce qui fait que nous avons eu des vinifications plus faciles, des malo toutes faites. En 2011, j’ai rentré des Grenaches à 16,5, en 2012 à 14,5, mais tout aussi intéressants. Nous sommes un peu atypique en Languedoc, car nous avons eu une belle récolte, quantitativement et qualitativement.
Le 2011 n’est pas mal du tout ! On ne sortira peut-être pas toutes les grandes cuvées, le Minervois tradition et le Muscat sont vraiment très beaux. Nous commercialisons le 2011 pour le Muscat, et sur l’entrée de gamme en Minervois, et on commence le 2010 sur les plus jolies cuvées. C’est un millésime qui a un très bon accueil auprès des clients, je ne suis pas sûr qu’il aura la garde du 2010, mais est-ce que le Minervois a vocation à faire des Vins de grande garde ? Je crois qu’il faut le déguster à son apogée.”

Joli IGP Muscat sec 2012, floral, de bouche suave et fraîche à la fois, un vin parfait sur des asperges, par exemple. Goûtez le Muscat Saint-Jean-de-Minervois, Muscat à petits grains, issu de vieilles Vignes, fruité et gras en bouche, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue et savoureuse, un bien joli vin où dominent les agrumes et le lis. Les prix sont très doux. 

Raymond Miquel

34360 Saint-Jean-de-Minervois
Tél. : 04 67 38 14 06
Fax : 04 67 38 14 06
Email : barroubio@barroubio.fr
www.barroubio.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Château des PEYREGRANDES


Domaine de L'HERBE SAINTE


CLOS CENTEILLES


Domaine de BARROUBIO


Domaine la CROIX CHAPTAL


Domaine de La VIEILLE


Domaine GUIZARD


Domaine Les CASCADES


Château FABAS


Cave Les Vins de ROQUEBRUN


Château du GRAND-CAUMONT


Château COUPE ROSES


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Château GRAND-MOULIN


MAS DU NOVI


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château MIRE-L'ÉTANG



CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU DE LA BRUYERE


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


SCE DU CLOS BELLEFOND


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU DE BEAUREGARD


DOMAINE COMTE PERALDI


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU HOURBANON


CHAMPAGNE GOSSET


CLOS SAINT-PIERRE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales