Guide Languedoc

Edition du 17/03/2015
 

Mas de DAUMAS-GASSAC

Coup de cœur

Mas de DAUMAS-GASSAC

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin.


Aimé Guibert peut être satisfait du chemin parcouru depuis 1970, quand il s’est passionné pour cette terre de la vallée de Gassac, plantant du Cabernet-Sauvignon allié à 9 autres cépages dont le Cabernet franc, le Carignan, le Tannat, le Merlot, le Malbec, la Syrah, le Pinot noir et le Cinsault, persuadé qu’un grand vin est issu d’une multiplication de cépages. Dans ce beau domaine de 40 ha de vignes plantées sous forme de petites clairières, il a ainsi élevé “son” vin et réussi un autre challenge, celui de transmettre sa passion à ses enfants. Vendanges 2012 au Mas de DaumasGassac : Après un hiver froid et sec, suivi d’un printemps frais et pluvieux, la végétation a pris son temps pour se développer. Conséquence, 15 à 20 jours de retard par rapport au 2011 sur la floraison, même chose pour la véraison. Le mois de juillet a été frais et sec suivi d’un mois d’août sec et chaud. Le 3 septembre le Rosé Frizant a été récolté, le vin est superbe, arômes de framboise, couleur soutenue. Le blanc est récolté du 10 au 16 septembre, le rouge du 17 au 27 septembre. Le blanc s’annonce très prometteur avec une fraîcheur incroyable, de la minéralité, une belle acidité qui fait ressortir des notes citronnées, de miel, d’abricot avec une légère douceur très séduisante en fin de bouche. Pour le rouge, le Cabernet-Sauvignon, avec notamment les vignes historiques Peyrafioc (“terre à feu” en occitan) et le Plateau, les raisins étaient somptueux tant mieux ! car il représente 75 % de l’assemblage du rouge. Belle couleur profonde, complexité, structure, arômes puissants, le rouge est très prometteur, 2012, un superbe millésime au Mas de DaumasGassac.

   

Mas de DAUMAS-GASSAC

Aimé Guibert et ses Enfants

34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
Télécopie : 04 67 57 41 03
Email : contact@daumas-gassac.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
GRAND MOULIN
MARTINOLLE-GASPARETS
CASCADES (bl)
MATTES-SABRAN
SPENCER LA PUJADE
CAMBRIEL (bl)
FONTFROIDE
GRAND-ARC
CANOS
VIGN. CAMPLONG
TRILLOL
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
BERTRAND-BERGÉ
CLARMON
COUPE-ROSES
HERBE SAINTE
ROUDENE
PÉPUSQUE
VIEILLE (PSL)
CLOS CENTEILLES
GRAND GUILHEM
PECH-D'ANDRÉ (bl)
AGEL
ENTRETAN
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
MAS DU NOVI
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
CLOTTE FONTANE
COSTEPLANE
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
GUIZARD
CAVE ROQUEBRUN
VALAMBELLE
CROIX CHAPTAL
MAS de CYNANQUE
L'ESCATTES
GRANDES COSTES
PECH DE LUNE
ARGENTEILLE
BOUSQUETTE
CLOS BELLEVUE
GALTIER
SAUVAIRE
(MAS NUY)
REYNARDIÈRE (F)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
BARTHE
CASA BLANCA
DOMAINE DE BELLEVUE
MAS ROUS
TERRES DE MALLYCE
LOUS GREZES
MODAT
PIÉTRI-GIRAUD
GRESSAC
Mas de MADAME
MONTANA
MOULINES
LE SOULA
SERRES (Malepère)
MAS D'ESTELLE
Philippe NUSSWITZ
PLAINE-HAUTE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
FONTSAINTE
(PRIEURÉ de BUBAS)
BORDE-ROUGE
VIEUX-MOULIN
(SAINT-MICHEL Les CLAUSES)
AURIS
ROQUE-SESTIERE
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVAILLES*
LA GRAVE (bl)*
MAS DE L'ONCLE
PIQUE PERLOUP (bl)
FAUZAN
LAURIERS (PP)
MAILLOLS
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
FLAUGERGUES
FONTAINE-MARCOUSSE
KARANTES
MADURA
MARION PLA
JORDY
(LÉGENDES)
MONTPLO
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
BOURDIC
Dom BRIAL*
MAIRAN
(CLOS SAINT-GEORGES)
COUME DU ROY
MAS DES QUERNES
MILLE VIGNES
MINGRAUT
RIVES-BLANQUES



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
(SAINT-JACQUES D'ALBAS)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(PRIEURÉ SAINT-JEAN DE BÉBIAN)
(LA VERNÈDE)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine PECH D'ANDRÉ


Depuis 1701, douze générations de la famille d'André accompagnent ce lieu au naturel dans l'expression de son terroir. Beau Minervois rouge Le Château de Mon Père 2011, avec ces nuances de prune, de fraise des bois et de pivoine, un vin richement épicé, ample. Le Minervois Château Pech d'André rouge Grand Terroir 2010, vieilles vignes à bas rendements, cultivées sans désherbant (le suivi est assuré selon la méthode Cousinié), de couleur pourpre soutenu, d'une belle complexité d'arômes (cannelle, fraise des bois, épices...), un vin intense, aux tanins fermes, qui devrait tenir ses promesses. Le Minervois rouge La cuvée 2010, assemblage 3/4 Syrah, 1/4 Grenache, issu de vieilles vignes, est corsé, aux tanins fermes et bien équilibrés, de bonne bouche. Goûtez le Côtes du Brian 2012, un pur Grenache, coloré et charnu, bien fait comme ce Côtes du Brian rosé 2012, récolte manuelle matinale, égrappage et léger foulage puis saignée directe, sec et suave à la fois, qui se débouche sur un soufflé.

Mireille Remaury
Route d'Ololonzac
34210 Azillanet
Téléphone :04 68 91 22 66 et 06 87 34 67 04
Télécopie :04 68 91 23 85
Email : contact@lepechdandre.fr
Site personnel : www.lepech.fr

Château PÉPUSQUE


Au sommet. Le vignoble s'étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la montagne Noire, en AOC Minervois. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des vins élégants ayant une fraîcheur et une acidité remarquées par les connaisseurs. C'est là qu'est né le "vin des Cathares" qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le Domaine bénéficie aussi de vignes sur le Terroir de La Livinière, classé première "appellation village" des AOC du Languedoc. Profitant de cette situation exceptionnelle, Renée et Benoît Laburthe sont revenus travailler les vignes de leur grand-père, en 1986. On se fait plaisir avec son Minervois Les Terres Fines 2010 (40% Grenache, 25% Mourvèdre, 20% Syrah et 15% Carignan), d'une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution, une belle réussite. Le 2009 est de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la prune et les sous-bois, a beaucoup de structure. Le Minervois Les Terres Rouges 2010, de robe pourpre intense, dense en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d'épices. Beau Minervois cuvée Les Cailloux Blancs rouge 2009, 100% Syrah, issu du Terroir de la Lavinière, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en couleur, bien classique, alliant finesse et structure, un vin qui poursuit sa très belle évolution. Le Minervois Les Gravettes rouge 2012, élevage sur lies en cuves, coloré, bien corsé, tout en nuances aromatiques, est bien classique. Excellent Minervois Perle de rosée 2012, Cinsault et Grenache, aux nuances de fleurs et d'épices, associant richesse et souplesse, d'un très bel équilibre au palais. Goûtez le Terre de Pepusque 2010, une nouvelle cuvée issue de Syrah, de belle couleur, aux notes de cerise et de sous-bois, aux tanins riches.

Renée et Benoît Laburthe
7, rue du 11 Novembre 1918
11700 Pépieux
Téléphone :04 68 91 41 38
Email : chateau.pepusque@orange.fr
Site personnel : www-chateau-pepusque.leminervois.com

Domaine la CROIX CHAPTAL


Un domaine de 25 ha de vignes et 10 ha de bois. Les différentes parcelles, idéalement situées à quelques centaines de mètres de la cave, sont vendangées à la main par une équipe d'une quinzaine de personnes. Les vins rouges sont issus de longues macérations, décantation naturelle par les frimas de l'hiver et seconde fermentation avec les premiers rayons de soleil du printemps, élevage traditionnel en fûts de chêne… Excellent Coteaux-du-Languedoc cuvée Terrasses du Larzac La Grive et l'Ortolan rouge 2009 (majorité de Grenache, de Carignan et de Syrah, vendanges manuelles avec tri systématique, vinification traditionnelle avec un léger passage en barriques), charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des nuances de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution. Le Coteaux-du-Languedoc Terrasses du Larzac cuvée Charles 2009 (36% Syrah, 25% Grenache, 20% Carignan et 19% Mourvèdre sur des sols de galets roulés et de graves avec quelques argiles rouges, des vendanges manuelles), est marqué par des notes de fruits rouges macérés, de bouche dense et persistante. Il y a aussi le Coteaux-du-Languedoc cuvée Terrasses du Larzac Les Terrasses rouge 2009, intense au nez comme en bouche, d'une jolie concentration, au nez de griotte, idéal sur un boudin noir.

Earl Pacaud Chaptal
Hameau de Cambous
34725 Saint-André-de-Sangonis
Téléphone :04 67 16 09 36
Télécopie :04 67 16 09 36
Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr
Site personnel : www.lacroixchaptal.com

DOMAINE DE BELLEVUE


On retrouve des écrits sur Bellevue dès le XVIIème siècle. C’était alors le pavillon de chasse de nobles toulousains. La naissance du Domaine viticole date de la fin du XVIIIème siècle. Depuis cette date, on a toujours fait du vin à Bellevue. C’est en 1977, qu’Hélène Péra rachète le domaine, et entreprend de lourds travaux pour restaurer la propriété. Cette diplômée de Lettres Anciennes, décide de se reconvertir et d’entreprendre les formations nécessaires pour produire son propre vin. Huit ans de travail et d’investissements seront nécessaires pour remettre le vignoble en état et aboutir à la naissance en 1984 de la première bouteille. Cette première cuvée en blanc obtient une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris et marquera le début de l’aventure. L’utilisation des produits phytosanitaires est raisonnée, dans une démarche de qualité et de protection de l’environnement. Le travail du sol est privilégié, les vendanges sont mécaniques. Son IGP Côtes-de-Thongue rouge Rive Gauche 2010, (Cabernet-Sauvignon, Syrah), est un vin au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes d’humus, de poivre et de réglisse en bouche, corsé et bien épicé. L’IGP Côtes-de-Thongue rouge Séduction 2011 (Syrah, Grenache, Petit Verdot), est corsé, aux tanins très soyeux mais très fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse). L’IGP Côtes-de-Thongue Chardonnay 2013, aux notes de pêche, est un vin tout en bouche, tout en structure et parfums, fondu et persistant comme cet autre IGP Côtes-de-Thongue Viognier 2013, avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité en bouche, gras, très floral, avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques. 

Olivier Fernandez

34290 Montblanc
Téléphone :04 67 98 50 01
Télécopie :04 67 98 58 66
Email : domainedebellevue@vinsdusiecle.com
Site : domainedebellevue
Site personnel : www.vin-domainedebellevue.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Au sommet. Domaine de 45 ha, propriété familiale depuis de nombreuses générations.

“Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait de ce millésime 2012, m’explique Pierre Martinolle, nous sommes une région un peu privilégiée avec un micro-climat. Nous n’avons pas eu du tout de mildiou ni de maladie en règle générale, et, même si le printemps a retardé un peu la végétation, tout est rentré dans l’ordre par la suite. Nous avons eu peut-être un peu moins de récolte qu’à l’habitude, environ 10% à peine, mais dans ce métier, il faut “faire avec”, comme on dit, et s’accommoder des plus ou moins qu’offre le millésime. Bien qu’il soit encore un peu tôt, je pense que le 2012 devrait être un bon millésime, dans la lignée du 2010, il est très aromatique. Pour ma part, j’ai un faible pour le 2010 par rapport au 2011, mais parfois les vins mettent un peu plus de temps à s’ouvrir, il faut être patient.”

Un remarquable Corbières Boutenac 2010, médailles d’Or au concours des Corbières et d’Argent au concours mondial de Bruxelles et d’Argent SMV Canada, de couleur intense, avec des tanins très présents, d’une structure soutenue, très charnu, aux nuances de fruits noirs confiturés, de cuir, de sous-bois, à un prix défiant toute concurrence (5,50 €). Superbe 2009, médaille de Bronze Mâcon 2012, de jolie robe pourpre intense, aux senteurs de violette et de réglisse, de bouche puissante, encore jeune lui aussi. Le 2008, médaille d’Argent à Bruxelles 2010, tout en bouche, généreux, bien corsé, un vin riche en couleur, classique, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la mûre et les sous-bois (5 e). Le Corbières rouge 2010, raisins issus de l’agriculture biologique, est intense en couleur comme en arômes, charmeur, aux tanins présents, avec ces notes de mûre et de griotte (5,50 €).

Excellent Corbières blanc 2013, Vermentino et Bourboulenc, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes, de bouche puissante, un joli vin harmonieux, d’une jolie complexité en bouche où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de pêche. Goûtez le Corbières rosé 2013 (vin issu de l’agriculture Biologique) de bouche friande dominée par l’abricot frais, à ouvrir sur un minestrone (6 €). Formidable rapport qualité-prix-typicité. 

Pierre Martinolle

Mas de la PLAINE HAUTE


“Les plus anciennes parcelles de l’exploitation ont été achetées par mon arrière grand-père maternel, Baptiste Parent, fin 1800, précise ce propriétaire passionné. Après le passage entre les mains de mes grands oncles (coopérateurs), Pierre, puis Marius Parent, l’exploitation sur le secteur de La Plaine Haute, a atteint 8 ha d’un seul tenant. Mon père, Gérard Robert, a travaillé jusqu’à l’âge de 18 ans avec son père. En 1980, tout en étant artisan plombier, il a repris l’exploitation, en métayage, comme coopérateur. Mes parents sont les propriétaires de ce petit domaine. En 1999, avec mon père, nous avons construit le premier embryon de la cave (35 m²). En 2003, je suis sur 1,15 ha. En 2005, c’est l’extension de la cave et j’ai pris les 4 ha de vieilles vignes de plus de 50 ans, mes parents coopérateurs gardant les 4 autres ha de vignes plus jeunes.”

Toujours très séduisant VDN Muscat de Frontignan 2012, dense, aux connotations confites subtiles, de bouche ample et persistante (11 €). Le VDN Frontignan Les Vieilles de Lucien 2010, issu d’une macération préfermentaire vendange entière et d’un élevage court en barriques, vin onctueux et persistant, aux notes fruitées et florales intenses, avec cette pointe de miel caractéristique, joli fondu, au fruit délicat (13,40 €). Goûtez Les Collines de la Moure rouge cuvée Parpagnas 2012, où dominent la groseille et la violette, alliant finesse et charpente, qui poursuit une bonne évolution, de bouche charnue.

Olivier Robert

CLOS CENTEILLES


Patricia Domergue est à la tête de ce domaine, mené dans le respect des sols et de la vigne. 

Coup de cœur pour ce Minervois La Livinière Clos Centeilles 2007, parts égales de Mourvèdre, Grenache noir et Syrah, éraflage total, cuvaison en cuve ouverte, macération de 4 semaines, les différents cépages sont mariés à la cuve et non assemblés après coup, élevage en cuves acier émaillé, une partie séjourne de 10 à 12 mois en barriques de plusieurs vins. Un vin d’une belle couleur grenat pourpre, aux notes de sous-bois, de poivre et de mûre, alliant structure et charnu, corsé et bien épicé en bouche.
Le Minervois rouge C de Centeilles 2009, provenant de cépages quasiment inconnus (Picquepoul noir, Rivereinc, Morastel...), possède bien entendu une spécificité propre, à servir légèrement frais sur les terrines du pays. Le Minervois Capitelle de Centeilles 2005 (sous ce nom générique sont élaborées, en quantité limitées, certaines cuvées fortement personnalisées par leur terroir d’origine), est une cuvée pur Cinsault, un vin avec une charpente harmonieuse, aux notes discrètes de sous-bois et de pruneau, mêlant richesse et ampleur.
Goûtez le Minervois rouge Campagne de Centeilles 2010, avec ce nez de prune et de kirsch très spécifique, de couleur profonde, un vin riche et parfumé, de bouche fondue et puissante à la fois, de très belle évolution. 

Dans la lignée, le Minervois La Livinière rouge Clos Centeilles 2009, structuré, puissant, aux arômes subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, avec des tanins soyeux, un vin concentré, tout en distinction, le Minervois rouge Campagne de Centeilles 2010, de robe violacée, au nez légèrement poivré avec des notes gourmandes de cacao et de myrtille, à apprécier sur un magret de canard aux baies sauvages. Il y a aussi ce VDP Minervois rouge Carignanissime de Centeilles 2010, avec des tanins veloutés, avec cette couleur profonde, au nez de fruits cuits, est un vin qui emplit bien la bouche. Gîte et chambre d’hôtes.

Patricia Boyer-Domergue

> Les précédentes éditions

Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Domaine de La VIEILLE


MAS DU NOVI


Domaine de BARROUBIO


Château des PEYREGRANDES


Château FABAS


Domaine COSTEPLANE


Domaine Les CASCADES


Cave Les Vins de ROQUEBRUN


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château du GRAND-CAUMONT


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Château MIRE-L'ÉTANG


Domaine la CROIX CHAPTAL


Château COUPE ROSES


Château GRAND-MOULIN


CLOS CENTEILLES


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Domaine GUIZARD



CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU DE BEAUREGARD


DOMAINE DU CHALET POUILLY


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


DOMAINE GOURON


HENRY NATTER


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU DE GUEYZE


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHAMPAGNE GOSSET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales