Selon Roman Guibert, “le 2018 est un millésime septentrional. Nous avons démarré les vendanges le 3 septembre et avons terminé le 28. Ce fûrent des vendanges très étalées, nous vendangeons plus précocement à cause de notre rosé Frizant.
En Languedoc, nous démarrons généralement les vendanges en août. Après des épisodes de mildiou qui nous a causé des pertes de récolte (-35 %) nous avons du mal à gérer une demande croissante… Le Daumas-Gassac n’a jamais été aussi rare ! En 2018, nous avons eu un volume de pluviométrie record ! De janvier jusqu’à juin, c’est ce qui a entrainé le mildiou… le bon côté des choses, c’est que la vigne a une belle réserve d’eau dans le sol. Nous avons finalement obtenu une récolte bien concentrée grâce au bel été qui néanmoins n’a pas été caniculaire. Ce 2018 est un vin sur la fraîcheur et la finesse, c’est un vin velouté, où l’on retrouve de jolis tanins de fruits noirs plutôt que de fruits rouges avec des notes de poivre vert, un vin d’une belle complexité.
Mas de Daumas-Gassac rouge 2017 est le 40e millésime de la propriété, donc un millésime chargé en histoire. Il a subi l’impact de la gelée noire du printemps, et donc, les quantités sont moindres. C’est un vin d’une belle structure tannique, avec de l’acidité, c’est dû à nos Cabernets Sauvignons non clonés et aux grandes amplitudes thermiques, des nuits très fraîches et des journées très chaudes que l’on trouve ici, sur notre beau terroir en forme de cirque, un site géologique tout à fait remarquable. Tous ces atouts apportent au vin une grande concentration d’arômes, des notes de sous-bois, de garrigue et de thym frais.
Mas de Daumas-Gassac Blanc 2018 offre seulement 50 000 bouteilles ce qui est beaucoup moins que d’habitude. En 2018, nous avons récupéré une parcelle très ancienne que nous avons arrachée puis replantée de Viognier, on retrouve donc un peu plus de Viognier dans l’assemblage (environ 27 %). Notre Blanc 2018 est à mi-chemin entre le 2017 et le 2016. Ce 2018 est un vin avec plus de gras, un peu plus d’acidité donc, un millésime un peu plus tendu, le 2017 était très sec du style du 2001. On retrouve un style assez onctueux très agréable dans ces 2018 avec la présence d’une belle minéralité. L’expression de cette belle fraîcheur incomparable est une caractéristique que l’on retrouve dans les Daumas-Gassac, c’est un vin très désaltérant sans aucune lourdeur.
Comme objectifs, nous allons replanter la vigne emblématique du vignoble qui avait été arrachée il y a 7 ans sur une parcelle dénommée Peyrafioc (Pierre à feu en occitan), nous devons aussi gérer la pérennité du domaine… Nous renforçons le lien avec la traction animale pour les labours avec le percheron d’un ami vigneron, notre troupeau de moutons gère l’enherbement, nous plantons aussi beaucoup d’arbres autour des parcelles en accord avec le conservatoire du littoral, pour avoir des barrières végétales, c’est important pour conserver l’éco système et pour maintenir ici les chauves souris qui ont besoin de la présence des arbres pour se repérer. Nous sommes très impliqués dans la sauvegarde du milieu naturel. In fine, tous ces paramètres sont importants pour définir au mieux l’excellence du vin.”
Mas de Daumas-Gassac
Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
Une propriété de 6 ha, certifiée Bio. Des propriétaires passionnés aussi bien par leurs ânes et moutons, qui s’occupent de tondre l’herbe, que par la volonté d’élever des vinsfrancs que l’on partage généreusement.
Beau Corbièresblanc Cascades 2017 Bio, riche en bouquet, très bien vinifié, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de robe brillante et limpide, de bouche souple, quand cet autre Corbièresblanccuvée RC 2016, Vermentino (30%), Marsanne (30%), Muscat (20%) et Roussanne (20%), au nez subtil (aubépine, noisette), est fin et suave, avec ces notes d’amande et de fleurs fraîches, c’est un vin ample, riche en bouquet, harmonieux. Excellent Corbières rosé Cascades 2017 Bio, de robe délicate, qui allie nervosité et rondeur, aux notes de cassis et de fraise, plus vif que le Corbières rosé cuvée M 2016, Grenache, élévé 6 mois en barriques neuves, avec ces arômes de bonbon anglais et de framboise mûre, de bouche friande.
En rouges, c’est un festival de jolis vins : on a ce Corbières rouge Cascades 2015, puissant, d’un beau rouge pourpre, qui présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, de bouche ample aux nuances de fruits noirs et d’épices, il est charnu et bien typé comme le Corbières rouge Le Ribaute 2016, un vin au nez où s'entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, puissant, d'une belle longueur.
Ensuite, le Corbières rouge La Vigne à Yvan 2016, de jolie robepourpre intense, aux senteurs de violette et de réglisse, de bouche puissante. Le Corbières rouge Le M 2015 Mourvèdre, est un vin puissant en bouche, aux tanins présents et savoureux à la fois, d’une jolie finale persistante, légèrement épicée, un vin généreux.
On poursuit avec le Corbières rouge Le K 2015, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, aux tanins puissants et très harmonieux. Plus complexe, le Corbières rouge cuvée L 2014, marqué par sa Syrah, avec ce nez délicat intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche puissante, aux tanins denses, de garde. Et pour finir le Corbières rouge cuvée S 2015, qui est tout en rondeur, développe une bouche soyeuse et parfumée. Découvrez aussi leurs gîte et chambres d’hôtes.
Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur solsargilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. “Depuis la récolte 2011, notre domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert.” Gîte disponible, randonnées pédestres...
Superbe Fitou rouge Ancestrale 2015 AB, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves), aux nuances d’épices, de fruits noirs, complexe et intense, de couleur soutenue, de bouche riche et fondue à la fois.
Coup de cœur encore pour le Fitou rouge Origines 2015 AB, Carignan, Grenache noir, de belle couleur grenat, séduisant, au nez de sous-bois et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins savoureux, d’excellente évolution.
On continue avec son Fitou rouge Les Mégalithes 2015 AB, aux arômes de fruits noirs mûrs et d’épices, il est un vin puissant et charpenté, savoureux, qui mêle couleur et structure comme cet autre Fitou rouge Jean Sirven 2015 AB, vieilles vignes , 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, tout en couleur, très aromatique, avec ces connotations d’humus, de petits fruits rouges surmûris, ferme, tout en bouche, de très bonne garde.
Remarquable RivesaltesblancVindoux naturel Ambré, pur Maccabéo, un grand vin racé, issu de très vieilles vignes, très parfumé (figues mûres), puissant en finale.
Acquisition par la famille Greuzard en 2001 de ce vignoble qui compte aujourd’hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine “Herbo Santo”, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques.
Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l’Herbe Sainte, la propriété est complète. On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours, mais aussi à réduire la pollution des eaux, du sol et de l'air. Développement de l’œnotourisme.
Remarquable Minervois rouge cuvée Ambroisie 2016, d’une belle couleur grenat, c’est une cuvée fort bien élevée, bien typée, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin épicé, intense et structuré, de bouche riche, qui commence à très bien se goûter.
Très joli Minervois rouge cuvée Tradition 2016, de bouche classique et corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée, avec des tanins fins mais bien présents, aux notes de cassis bien mûr, à savourer avec du boudin noir ou un civet de porcelet aux petits oignons.
Sur la gourmandise, l’IGP Pays d’Oc blancChardonnay 2017, il est harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d’une très belle ampleur au nez comme en bouche. L’IGP Pays d’Oc blancColombard 2017, au nez de fleurs et de petits fruitssecs, est très charmeur, tout comme l’IGP Pays d’Oc rouge Merlot 2017, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, c’est un vin riche et charnu, souple et corsé à la fois, de très bonne évolution.
Et l’IGP Pays d’Oc rouge Malbec 2017, de couleurpourpre, il est corsé, aux tanins riches, avec ces nuances de poivre et de groseille mûre, tout en distinction et structure.
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur solsargilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d?âge des vignes de plus de 60 ans. Déjà, au XIXe siècle, Jean Sirven, arrière-arrière-grand père de Jérôme Bertrand avait développé la vente directe des vins du Domaine et obtenu la médaille d?or à l?exposition universelle de Paris en 1900, consécration démontrant la qualité des vins du Domaine. Il avait ouvert la voie. La famille Bertrand à ce jour perpétue la tradition familiale et oeuvre avec passion et humilité à développer sans cesse la qualité..
Depuis la récolte 2011, le domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert. Gîte disponible, randonnées pédestres...
Superbe Fitou rouge Ancestrale 2016 AB, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves), intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et la réglisse, finement tannique en bouche, à découvrir sur une cocotte de lapin aux aromatesou un agneau aux pommes de terre nouvelles, par exemple.
Coup de cœur encore pour le Fitou rouge Origines 2017 AB, Carignan et Grenache noir, de robe grenat, au nez persistant, un vin riche et long en bouche, aux tanins mûrs, au boisé délicat. Le Fitou La Boulière rouge 2016 est classique, de robe intense, parfumé (fruitsfrais, humus...), légèrement poivré en finale.
On continue également avec son Fitou rouge Les Mégalithes 2017 AB, avec des notes subtiles et intenses de petits fruits noirs cuits et de réglisse, c?est un vin tout en bouche, à la robe noire, légèrement épicé en finale, avec des tanins mûrs et une charpente solide.
Vous allez aussi vous faire plaisir avec ce Fitou rouge Jean Sirven 2016 AB, vieilles vignes, 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, il est de teinte soutenue, mêle richesse et souplesse, un vin d?un très bel équilibre qui commence à se goûter parfaitement, mais avec un potentiel réel.
Bien aimé également le Muscat 2018, à dominante de fruitsfrais, très aromatique, de bouche suave et légère, généreux et charmeur.
L?IGP La Boulière Blanche 2017 est velouté, aux senteurs de pain grillé et de lis, de bouche franche et ronde. Et ce très joli IGP Meconu blanc 2018, une réussite, avec ce nez prononcé de fougère et d?acacia, d?une jolie rondeur en bouche, suave et persistant. Gîte disponible, randonnées pédestres...
Jérôme Bertrand
❤❤❤❤❤ Un domaine de 20 ha de vignes, où les galets roulés et gravelles dominent sur un solargilo-calcaire pauvre et profond, naturellement bien drainé sur les croupes et les soubergues ventées par le Mistral et la Tramontane.
La philosophie : ?Etre bio responsable en évitant toute forme d?intégrisme idéologique : par exemple, nous avons créé, dès 2000, avec d?autres collègues vignerons des Terrasses du Larzac, un groupe lutte raisonnée qui fonctionne toujours aujourd?hui.
- Respecter le terroir pour en extraire le meilleur : enherbement naturel maîtrisé, limiter les entrants au maximum de manière à laisser vivre le sol (lombrics, bactéries...) et retrouver la bio diversité.
- Trouver le meilleur équilibre entre respect du sol, de l?air, du dégagement CO2 et l?Homme.
- Chercher le plaisir de l?authenticité, laisser le temps au temps... (laisser faire l?œuvre du temps sans le contraindre, sans l?accélérer).?
Nous avons sélectionné avec plaisir son Terrasses du Larzac Le Secret de Gellone 2016, issu des 4 cépages principaux de cette appellation des Terrasses du Larzac (Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah), corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde, vraiment très réussi.
Tout comme ce Coteaux du Languedoc Les Terrasses 2016 rouge, avec ces notes persistantes de fumé et d?épices, aux tanins puissants mais harmonieux, c?est un vin de très bonne charpente, de très bonne garde, à prévoir avec un tajine de poulet aux pruneaux ou des feuilletés de cèpes au foie gras.
Le vin de France rosé l?Aramon, est sur le fruit et la fraîcheur, avec ce nez de fraise, un vinvif, friand et fruité, idéal à l?apéritif ou avec des crevettes grises. Et le vin de France rouge La croix Chaptal 2016, qui est classique, de robe profonde, parfumé (fruitsfrais, humus...), finement épicé au palais. Charles-Walter Pacaud - Hameau de Cambous
(Adresse postale : 8, avenue du Languedoc 34920 Le Crès)
34725 Saint-André-de-Sangonis
Tél. : 04 67 16 09 36 et 06 82 16 77 82 Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr www.lacroixchaptal.com