Pour Roman Guibert, “pour le millésime 2021, nous avons connu des conditions singulières à commencer par un gel tardif qui par la suite nous a amputé de la moitié de la récolte… surtout pour le blanc.
Pour les rouges, nous sommes plutôt à 20% de moins. 2021 fût une année tardive avec un été relativement frais et humide, je qualifie ce millésime-là de septentrional.
Nous avons ressenti des températures basses en Juillet et en Août et des taux d’humidité assez importants. Après plusieurs étés quasi caniculaires nous avions oublié cela…
Le 2021 est un vin sur la fraîcheur avec un taux d’alcool modéré, le vin est assez ciselé. Grâce aux petits rendements, nous avons fait une récolte très concentrée notamment pour le blanc : avec des rendements en-dessous des 20 hl/ha, nous avons donc obtenu la quintessence ! Pour les rouges, nous avons vendangé une semaine plus tard qu’à l’accoutumée, c’est un millésime qui ne demandait pas trop d’extraction, nous avons vinifié en conséquence pour conserver ce côté très “dentelle” et ne pas obtenir d’amertume. Il n’y avait pas la densité dans les peaux de raisins suffisante pour supporter de grosses macérations, il fallait procéder avec délicatesse.
Nous proposons Daumas Gassac Rosé Frizant 2020 et 2021, de style fidèle à ce que nous proposons habituellement. Un vin séduisant par d’agréables petites notes de petits fruits rouges acidulés, un vin avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise, légèrement perlant.
Il reste quelques bouteilles de Daumas Gassac blanc 2020, un vin superbe, une explosion de notes de fleurs blanches, d’abricot, une belle fraîcheur amenée par le petit Manseng.
Il y en aura très peu en 2021, les cavistes l’auront à la vente en Septembre.
Daumas Gassac Rouge 2019, est de bouche puissante et dense, les tanins sont bien fondus, le bouquet est complexe, s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé, au nez gourmand et complexe, légèrement poivré, de bouche intense et ample. Le 2017 est assez joli aussi. Pour Guilhem rouge et rosé, je propose tout en 2021.
Les Blancs 2021 sont très digestes car ils ont forcément moins de concentration en alcool. Ils se caractérisent par une belle maturité, des vins « dentelle » comme je les aime particulièrement, tout en élégance et délicatesse. Nous sommes récompensés de tous les efforts environnementaux que nous poursuivons depuis plusieurs années, notre culture très respectueuse nous permet de garder une belle expression à nos terroirs et ainsi de produire des vins purs, droits et typés.
Mas de Daumas-Gassac
Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine s’étend sur 25 ha comprenant des vieilles vignes de Carignans de plus de soixante-dix ans enracinés sur les schistes des coteaux de La Serre, exposés plein sud à 400m d’altitude, derniers contreforts des Cévennes encerclés par le parc naturel régional du Haut-Languedoc, complétées de Grenache, de Syrah, de Cinsault et de Mourvèdre. Depuis 2007, les cépagesRoussanne et Marsanne viennent enrichir cette palette permettant l’élaboration d’un grand vin blanc. Plusieurs générations se sont succédées sur le domaine Bénézech-Boudal depuis la fin du siècle dernier. Depuis 1995, sa fille Marie-Geneviève Boudal et ses enfants Hervé et Laurent perpétuent la tradition mise en place ici depuis la fin du XIXe siècle. L’exploitation est certifiée au titre de l’Agriculture Biologique Ecocert.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Marie-Geneviève Boudal-Bénezech considère que “l’année 2021 a été compliquée au niveau des vendanges. En effet, la moitié du vignoble a gelé, nous avons donc eu pas mal de perte (50%). Mais pour ce qui a pu être récolté, la qualité s’est maintenue sans problème. Pour les vignes non gelées, on a attendu la maturité, comme à notre habitude, pour vendanger. On a fait le rosé à base de Mouvèdre, ce qui lui apporte une touche particulière cette année.
Pour les vins en vente en 2022 : des vins de 2019, avec un petit peu de 2020, notamment la Cuvée Marie Laurencie.
Courant d’année, on passera un peu sur le 2020 pour d’autres cuvées, comme la Cuvée Charlotte.
Nous avons une nouvelle cuvée qui sortira courant 2022, millésime 2019, à base de Grenache avec un peu de Mourvèdre. Cette cuvée, déjà en bouteille, sera haut de gamme. Elle devrait avoir pour nom Peyregrandes N°6.
Au niveau des nouveautés sur le domaine, on restructure certaines vignes. Nous en avons arraché certaines très vieilles pour les replanter, notamment en Syrah. Nous avons un plan de plantation sur deux ans.”
Remarquable Faugères rouge Marie-Laurencie 2020, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, un vin comme on les aime, de robepourpre, souple et corsé à la fois, de bouche puissante aux nuances de griotte, vraiment prometteur comme le Faugères rouge Charlotte 2019, Carignan, Syrah, Grenache, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un grand vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, certainement l’une des plus jolies bouteilles de la région.
Le Château des Peyregrandes rouge 2019, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, aux arômes de fruitscuits (cerise noire, groseille...) et de cannelle, légèrement poivré, est riche et de jolie garde.
Un vignoble dans la même famille depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Vignoble de 38 ha dont 23 ha en AOC, la totalité du Domaine est en Bio ainsi que la certification HVE.
Toujours ce Languedoc rouge cuvée Prestige Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah, 10% Mourvèdre et 10% Grenache, au nez de fruitscuits et d’humus, de bouche soyeuse et parfumée.
Le Languedocblanc La Treille 2020 Bio, 60% Roussanne et 40% Vermentino, a des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur des papillotes de merlu ou un saumon cru mariné.
Très réussi, ce beau Languedoc rouge cuvée 400 Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah et 20% Mourvèdre, conversion Bio en cours, a une belle robepourpre profond à reflets violacés, aux nuances de fraise des bois et d’épices.
Agréable Languedoc DG Rosé 2021, conversion Bio en cours, 40% Grenache, 30% Cinsault et 30% Mourvèdre, de belle teinte, aux notes de fruitsfrais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles.
On termine avec le Grés de Montpellier rouge 2018, 80% Syrah et 20% Grenache (vieilles vignes), de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de prune, un joli vin qui mêle charpente et souplesse, bien typé, il est tout en bouche.
Scea Consorts Guizard - Gérant : Rémy Boyer Chammard 12, boulevard de la Mairie 34880 Lavérune Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10 Email : vigneron@domaine-guizard.com Site personnel : www.domaine-guizard.com
Château La CLOTTE-FONTANE
Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier.
Dans les années 1990, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan.
Toujours bien fait ce Languedoc rouge Mouton La Clotte 2019, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcairedur, sol peu profond, élevé durant 12 mois en fûts, charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre.
L’IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2021, Chardonnay, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, vif et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Nous avions également goûté le Mathiérou 2018, Grenache et Syrah, très élégant, il est tout en complexité, avec des notes épicées, parfumé en bouche (humus, réglisse).
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤ La propriété avec son superbe château médiéval revient par voie successorale à la famille Ecal et reste dans la famille pendant 200 ans. Dans les années 60, la famille Ecal-Besse entreprend la remise en état du château et des jardins, et vend l?exploitation viticole à Pierre Fil, qui pendant des années s?attèle à agrandir le domaine. C?est en 2003 que le château et le vignoble sont séparés, et que sous l?impulsion de Robin Budowski, un groupe d?amis passionnés par le vin achète ce vignoble de 36 ha.
Joli Minervoisblanc Les Bonnes 2021, Maccabeu, Roussanne, Grenacheblanc, Vermentino, c?est une cuvée ample et florale, de bouche suave et fraîche à la fois (8,90 €).
Pour les rouges, on a le choix : le Minervois rouge Grenu 2020, élevage 8 mois en cuves, il est classique et charnu, avec des nuances de griotte, souple en bouche (14 €). Le Minervois rouge Caudios 2018, Syrah et Grenache noir, élevage 12 mois en fûts de chêne d?un ou deux vins, d?une belle couleur grenat, c?est une cuvée fort bien élevée, bien typée, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin épicé, intense et structuré, de bouche riche, qui commence à très bien se goûter (17 €).
On continue la dégustation avec ce Minervois rouge In Extremis 2019, Syrah prépondérant, Grenache noir, élevage 12 mois en fûts de chêne neufs en majorité, avec ces notes subtiles et intenses d?humus, de café et de petits fruits rouges cuits, un vin ferme et riche, tout en bouche, parfait sur des escalopes de foie gras aux raisins ou des perdreaux sauce catalane (29 €).
Et il y a le Minervois rouge château d?Agel 2017, issu de deux parcelles spécialement sélectionnées situées sur le terroir de Cazelles, composées uniquement d?éclats calcaires, vinification intégrale en barrique (chêne français) avec cuvaison de 60 jours..., évidemment, cela donne une intensité certaine au vin, où la matière s?assagit grâce au bois, il commence à s?ouvrir, fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois, de réglisse et des notes giboyeuses (45 €).
Robin Budowski
❤❤❤❤❤ Depuis le XIe siècle, le Mas du Novi, ancienne dépendance de l?Abbaye de Valmagne produit du vin sur un des plus beaux terroirs d?exception du Languedoc, sur le dernier contrefort cévenol, face à la Méditerranée, à 150 m d?altitude. Aujourd?hui, ce domaine de 42 ha de vignes cultivées en Agriculture Biologique, s?étend au milieu de 60 ha de bois et de garrigues, et fait partie des références du LanguedocGrès de Montpellier et Igp Oc.
Thierry Thomas nous annonce qu?ils ont perdu ?60 % de leur blanc en 2021 à cause du gel? heureusement pour les rouges, nous avons fait une récolte correcte. L?année a été compliquée mais nous avons su gérer. Finalement 2021 est un joli millésime tout en finesse.
Comme nouveauté, nous avons la cuvée N de Black 2019, un vin très équilibré, floral
et fruité à la fois, dense, une réussite !
Mais aussi et surtout la toute nouvelle cuvée le Point 2019, c?est une cuvée 100% Grenache vinifiée et élevée en jarres de terre cuite. La vinification en jarre confère au vin beaucoup de finesse, d?élégance, beaucoup de fruit, un vin très fin, très facile à boire avec beaucoup de vivacité. Le Point est un clin d?œil au point sur le I de Novi, l?étiquette est rose poudré, un dessin évoque les amphores, certains y voient un cœur et d?autres un sexe féminin? J?associe le Point sur le i avec le G de Grenache, bref, c?est un vin qui apporte beaucoup de plaisir !
Nous développons ce type de vinification en jarres car cela permet d?obtenir des vins plus prêts à boire rapidement, cela apporte de l?élégance grâce à une bonne oxygénation et les vins sont souples. Par rapport à la vinification en fûts qui, eux, apportent de la puissance, les jarres de terre cuite, elles, apportent de l?élégance aux vins. Nous avons 6 jarres et 2 œufs et j?ai d?ailleurs l?intention d?augmenter le nombre de jarres. Nous vinifions le vin à l?intérieur des jarres ce qui est très important et ensuite nous y laissons le vin à l?élevage durant un an. Nous utilisons toujours l?élevage sous bois pour les autres cuvées. cuvées à la vente : Lou blanc 2021 d?une belle fraîcheur; Mas Novi Chardonnay en fûts 2020, beaucoup de fraicheur et de complexité, V de Novi blanc 2020 finement épicé et complexe, Chemin de Novi 2018, un vin corsé comme on les aime, de belle matière, Ô de Novi 2019, c?est un vin aux notes de prune et de poivre, aux tanins riches et souples. Le Prestigi 2017 vin riche aux arômes de cassis, épicé et ample; Novi 2015 très joli millésime, un vin abouti délicieux maintenant après quelques années de bouteilles. N de Novi 20147 de bouche riche et typée, N Black 2019, un beau vin, un grand millésime; V de Novi Rosé 2020, un vin qui plait beaucoup au packaging original; Le Point 2019 une vraie découverte gourmande.?
On retrouve une jolie gamme et on commence par ce Languedoc rouge Grès de Montpellier N de Novi 2014, 100% Syrah, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, de robepourpre, bien corsé, d?une belle charpente, où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, savoureux, tout en bouche.
Le LanguedocGrès de Montpellier rouge Novi 2015, d?une belle harmonie, il est puissant, d?une jolie ampleur aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure et se goûte parfaitement aujourd?hui.
Le Languedoc rouge Grès de Montpellier Prestigi 2017, Syrah 85%, Grenache 12% et Mourvèdre 3%, élevé 12 mois en barriques, est riche, aux arômes de cassis très mûr, épicé, ample, à déboucher sur un coq au vin.
Séduisant Languedoc rouge Grès de Montpellier Ô de Novi 2019, vin biologique, avec des arômes de prune et des notes de poivre, aux tanins riches et souples à la fois, de jolie robe grenat. On se fait plaisir avec ce Languedoc rosé Lou Rosa 2021, vin biologique, sur le fruit frais, un vin avec des notes de garrigue, charnu, d?une belle finale, tout en bouche. Le Lou blanc 2021, est parfumé, frais et suave, aux connotations florales, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse, à prévoir sur des beignets de courgettes.
L?IGP blanc Pays d?Oc Chardonnayfûts 2020, de robe claire et brillante, est tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix, tout en nuances d?arômes. L?IGP blanc Pays d?Oc V de Novi 2020, est très réussi, mêlant élégance et charpente, de robe claire et brillante, un vin de bouche tout en finesse avec des notes de fruits à chaires blanches et de noisette. Le Languedoc rouge Grès de Montpellier Chemin de Novi 2018, au nez de griotte et de cassis mûrs, aux tanins présents, est un vin dense et complexe, très parfumé en bouche avec une finale poivrée.
On termine avec le Languedoc rouge Grès de Montpellier Le Point de Novi 2019, de bouche corsée et puissante, aux connotations de cerise et de sous-bois, et ce puissant N de Novi - Black Edition 2019, encore très jeune, de couleur intense, vigoureux et majestueux à la fois, avec ces nuances de groseille, de cannelle et de poivre, de garde. Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas