Pour Roman Guibert, “pour le millésime 2021, nous avons connu des conditions singulières à commencer par un gel tardif qui par la suite nous a amputé de la moitié de la récolte… surtout pour le blanc.
Pour les rouges, nous sommes plutôt à 20% de moins. 2021 fût une année tardive avec un été relativement frais et humide, je qualifie ce millésime-là de septentrional.
Nous avons ressenti des températures basses en Juillet et en Août et des taux d’humidité assez importants. Après plusieurs étés quasi caniculaires nous avions oublié cela…
Le 2021 est un vin sur la fraîcheur avec un taux d’alcool modéré, le vin est assez ciselé. Grâce aux petits rendements, nous avons fait une récolte très concentrée notamment pour le blanc : avec des rendements en-dessous des 20 hl/ha, nous avons donc obtenu la quintessence ! Pour les rouges, nous avons vendangé une semaine plus tard qu’à l’accoutumée, c’est un millésime qui ne demandait pas trop d’extraction, nous avons vinifié en conséquence pour conserver ce côté très “dentelle” et ne pas obtenir d’amertume. Il n’y avait pas la densité dans les peaux de raisins suffisante pour supporter de grosses macérations, il fallait procéder avec délicatesse.
Nous proposons Daumas Gassac Rosé Frizant 2020 et 2021, de style fidèle à ce que nous proposons habituellement. Un vin séduisant par d’agréables petites notes de petits fruits rouges acidulés, un vin avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise, légèrement perlant.
Il reste quelques bouteilles de Daumas Gassac blanc 2020, un vin superbe, une explosion de notes de fleurs blanches, d’abricot, une belle fraîcheur amenée par le petit Manseng.
Il y en aura très peu en 2021, les cavistes l’auront à la vente en Septembre.
Daumas Gassac Rouge 2019, est de bouche puissante et dense, les tanins sont bien fondus, le bouquet est complexe, s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé, au nez gourmand et complexe, légèrement poivré, de bouche intense et ample. Le 2017 est assez joli aussi. Pour Guilhem rouge et rosé, je propose tout en 2021.
Les Blancs 2021 sont très digestes car ils ont forcément moins de concentration en alcool. Ils se caractérisent par une belle maturité, des vins « dentelle » comme je les aime particulièrement, tout en élégance et délicatesse. Nous sommes récompensés de tous les efforts environnementaux que nous poursuivons depuis plusieurs années, notre culture très respectueuse nous permet de garder une belle expression à nos terroirs et ainsi de produire des vins purs, droits et typés.
Mas de Daumas-Gassac
Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
Un vignoble dans la même famille depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Vignoble de 38 ha dont 23 ha en AOC, la totalité du Domaine est en Bio ainsi que la certification HVE.
Toujours ce Languedoc rouge cuvée Prestige Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah, 10% Mourvèdre et 10% Grenache, au nez de fruitscuits et d’humus, de bouche soyeuse et parfumée.
Le Languedocblanc La Treille 2020 Bio, 60% Roussanne et 40% Vermentino, a des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur des papillotes de merlu ou un saumon cru mariné.
Très réussi, ce beau Languedoc rouge cuvée 400 Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah et 20% Mourvèdre, conversion Bio en cours, a une belle robepourpre profond à reflets violacés, aux nuances de fraise des bois et d’épices.
Agréable Languedoc DG Rosé 2021, conversion Bio en cours, 40% Grenache, 30% Cinsault et 30% Mourvèdre, de belle teinte, aux notes de fruitsfrais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles.
On termine avec le Grés de Montpellier rouge 2018, 80% Syrah et 20% Grenache (vieilles vignes), de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de prune, un joli vin qui mêle charpente et souplesse, bien typé, il est tout en bouche.
Scea Consorts Guizard - Gérant : Rémy Boyer Chammard 12, boulevard de la Mairie 34880 Lavérune Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10 Email : vigneron@domaine-guizard.com Site personnel : www.domaine-guizard.com
Domaine La CROIX CHAPTAL
Un domaine de 20 ha de vignes, où les galets roulés et gravelles dominent sur un solargilo-calcaire pauvre et profond, naturellement bien drainé sur les croupes et les soubergues ventées par le Mistral et la Tramontane.
La philosophie : “Etre bio responsable en évitant toute forme d’intégrisme idéologique : par exemple, nous avons créé, dès 2000, avec d’autres collègues vignerons des Terrasses du Larzac, un groupe lutte raisonnée qui fonctionne toujours aujourd’hui. Respecter le terroir pour en extraire le meilleur : enherbement naturel maîtrisé, limiter les entrants au maximum de manière à laisser vivre le sol (lombrics, bactéries...) et retrouver la bio diversité. Trouver le meilleur équilibre entre respect du sol, de l’air, du dégagement CO2 et l’Homme. Chercher le plaisir de l’authenticité, laisser le temps au temps... ”
Beau Terrasses du Larzac Le Secret de Gellone 2018, issu des quatre cépages principaux de cette appellation des Terrasses du Larzac (Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah), un vin classique où dominent des notes de cassiscuit, aux tanins mûrs mais bien présents, qui commence à bien se goûter. Le Terrasses du Larzac rouge cuvée Charles 2018, a des tanins puissants, fondus, au nez dominé par le pruneau, de couleur profonde, bien structuré. Jolie Clairette du LanguedocClairette Blanche 2019, suave et sec à la fois, finement parfumé (fleurs blanches, agrumes, musc), d’une belle complexité aromatique. Goûtez le Vin de France rouge Mouvèdre Witiza 2018, aux notes de prune et de fraise, aux taninssoyeux, classique, c’est un vin avec une structure dense mais tout en finesse, et le Vin de France blanc Trio Blanc 2021, au nez de fumé.
Charles-Walter Pacaud - Hameau de Cambous (Adresse postale : 8, avenue du Languedoc 34920 Le Crès) 34725 Saint-André-de-Sangonis Téléphone :04 67 16 09 36 et 06 82 16 77 82 Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr Site personnel : www.lacroixchaptal.com
Château PEPUSQUE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Christophe Urios, entraîneur manager sportif de l’équipe de rugby de Bordeaux-Bègles, vient de reprendre ce domaine que nous suivons et apprécions depuis longtemps. Le vignoble s’étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la Montagne Noire. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des vins élégants ayant une vivacité, une acidité, remarquées par les connaisseurs. C'est là qu'est né le “vin des Cathares” qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le domaine bénéficie aussi de vignes sur le Terroir de La Livinière, classé première appellation village des AOC du Languedoc.
“Le Château Pépusque a évité les intempéries et les maladies pour les vendanges 2021, nous indique Christophe Urios, pas de problèmes particuliers. Ce millésime est de grande qualité, il est fruité, à des degrés élevés (13-14°) habituels de la région et cette fraîcheur si particulière aux Minervois.
Un nouveauMinervois blanc complète la gamme du Château Pépusque cette année : L’Instinct 2021, qui dispose d’un nez très expressif sur les agrumes (assemblage de Roussanne, Marsanne et Vermentino). Il s’ajoute aux trois vinsblancs en monocépages du domaine (Vermentino, Viognier, Sauvignon), et évidemment toujours notre Cuvée Marco (assemblage notamment de Marsanne), en hommage au président de mon ancien club d’Oyonnax, disparu il y a deux ans, qui a été la première personne à laquelle j'avais parlé de mon projet d'achat de vignoble. Le Trésor sera notre haut de gamme qui sortira fin 2022.
Nos vins rouges : Le Terre de Pépusque 2020 (Minervois) en 95% Syrah, une petite pépite avec de faiblesrendements, donc en quantité très limitée. Les Cailloux Blancs 2020 (Minervois La Livinière), le grand vin du Château Pépusque, avec nos meilleures parcelles de vieilles vignes de Mourvèdre et Syrah, une récolte à la main et un élevage d’un an en fûts de chêne français. Les Petits Cailloux 2020 (Minervois La Livinière) avec un élevage dans une diamante en béton pour mettre en valeur le fruit et la fraîcheur de ce vin. Les Terres Rouges 2019 (Minervois) et les Gravettes 2020 (Minervois) sont les vins gourmands de notre gamme avec un assemblage de Syrah, Mourvèdre, Carignan, Grenache. Enfin, le Terres Fines 2018 (Minervois) est notre vin coeur de gamme avec un assemblage de Syrah, Grenache, Carignan et élevé 1 an en fûts de chêne français.
Des grands travaux d’aménagement ont été entrepris cette année pour recevoir nos amis, nos clients, et des entreprises notamment pour organiser des séminaires sur le management. Je vous invite tous à venir rencontrer notre équipe au domaine pour découvrir notre terroir, nos vins, notre esprit ou tout simplement : l’art de vivre de Pépusque !”
Voilà un superbe Minervois rouge Terre de Pepusque 2020, un vin de robe grenat, aux senteurs de petits fruits noirs cuits et de réglisse, tout en bouche, à la robe noire, avec des tanins mûrs, toujours corsé et typé. Également toujours le Minervois La Livinière rouge Les Cailloux Blancs 2020, c’est un beau vin, complet, aux tanins enrobés, d’un beau grenat aux reflets violacés, il est puissant et charpenté avec des senteurs très présentes de framboise, de sous-bois et de cannelle. Beau Minervois La Livinière rouge Les Petits Cailloux 2020, c’est un vin de jolie robe intense, corsé et harmonieux, aux tanins fondus et structurés, aux notes de poivre et de groseille.
On poursuit avec ce joli IGP blanc Vermentino 2021, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, au nez de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruitsfrais, tout en bouche comme cet IGP blanc Viognier 2021, de belle robejaune soutenu, aux arômes d’acacia, tout en finesse, suave, quand l’IGP blanc Sauvignon 2020, est fin et floral, tout en vivacité. Superbe Minervois rouge Les Terres Rouges 2019, il est concentré et riche, puissant, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois et d’épices, un vin qu’il faut laisser s’épanouir. Excellent Minervois rouge Les Terres Fines 2018, d’une robe de velours grenat, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, charnu comme il se doit. Et ce Minervois rosé 2021, mêlant rondeur et nervosité, idéal pour vos soirées d’été.
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤❤ Avec une belle complicité vigneronne, les deux amis ont naturellement trouvé leur place à la tête du domaine : François au marketing, à la communication et au commerce; et Jean-Philippe à l?administratif et à la technique (dans les vignes et à la cave), ?mais on se retrouve sur l?embouteillage et l?assemblage des vins?, confie le binôme. Domaine de 80 ha et 53 parcelles au cœur de l?appellation. Agriculture Biologique.
De nombreux vins appréciés (la gamme Icône avec de très belles étiquettes, est vinifiée en fûts, même le rosé, tous au même prix), notamment cet IGP Côtes de Thongue Icône Rosé 2020, Cinsault et Cabernetfranc, sur des coteaux calcaires, (25 €), de bouche ample comme l?IGP Côtes de Thongue Icône Blanc 2020, un vin avec ce joli nez expressif de fumé et de poire, il est tout en structure et parfums, bien fondu en bouche. L? IGP Côtes de Thongue Icône Rouge 2018, Syrah et Cabernetfranc, au nez de violette et de mûre, est gras, avec des notes d?humus, de poivre et de réglisse en bouche, un vin corsé et bien épicé, à apprécier sur un magret de canard aux baies sauvages.
Goûtez aussi leur IGP Côtes de Thongue XX blanc 2017, Chardonnay, Vermentino et Sauvignon, finement bouqueté avec des notes de noisette et de fruitsblancs, d?un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité (17 €), et l?IGP Côtes de Thongue rouge Nos Parcelles ?Le Marselan des Rouïres? 2019, au nez de fruitscuits et d?humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée, qui poursuit son évolution (14 €). François Delhon et Jean-Philippe Leca
180, chemin de la Condamine
34480 Puissalicon
Tél. : 04 67 36 05 37 Email : contact@domaine-bassac.com www.domaine-bassac.com
Domaine TOUR BOISÉE
❤❤❤❤ Domaine familial depuis 1826, La Tour Boisée (c'est à la Tour, héritée de la fortification du village au XIIe siècle, à présent située dans le jardin, que le Domaine doit son nom.), menée par Jean-Louis Poudou à partir de 1982, est à présent confiée à la famille Guilhem originaire de Montauban, et se compose aujourd'hui de 80 ha de vignoble et d'un millier d'oliviers, culture relancée en 1990. Jean-François Ruiz, formé par Jean-Louis Poudou pendant 15 ans, est en charge du vignoble et de la vinification. Domaine certifié AB.
On a beaucoup apprécié ce Minervois rouge Château Tour Boisée ?Marie-Claude? 2019, terroir de coteaux argilo-calcaire sur bancs de grès., rendement 35hl/ha, à part égales de Carignan noir, de Grenache noir et de Syrah, élevés séparément en fûts durant 12 mois, les trois cépages sont assemblés avant mise en bouteilles, un vin aux tanins très équilibrés, qui développe en finale des notes de garrigue et de fruits mûrs caractéristiques (prune, griotte), de bouche veloutée et de jolie matière (16,80 €).
Leur Minervois rouge Château Tour Boisée ?Marielle et Frédérique? 2019, c?est la cuvée dédiée aux deux filles de la maison, très vieilles vignes, 40% Syrah, 40% Grenache noir, 10% Mourvèdre et 10% Cinsault, le vin est charnu, aux tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, il est coloré, souple, avec ces notes de cerise et d?humus au palais, aux taninsronds, parfait sur une fricassée de chevreau aux artichauts et fèves ou une pintade au chou (12,60 €). Quant à ce Minervoisblanc Domaine Tour Boisée ?Une Histoire de Famille? 2020, 25% Grenacheblanc, 25% Marsanne, 15% Macabeu, 15% Roussanne, 15% Vermentino et 5% Muscat à petits grains, paré d?une étiquette blanche où l?on retrouve la tour, c?est un vin séduisant, suave, tout en arômes et vivacité, aux senteurs persistantes, qui allie la fraîcheur à la souplesse (11 €).
Jean-Louis Poudou, Jacques Guihlem et Jean-François Ruiz
1, rue du Château d'Eau
11800 Laure-Minervois
Tél. : 04 68 78 10 04 Email : info@domainelatourboisee.com www.domainelatourboisee.com