Une belle et grande propriété de 100 ha dont 42 ha de vignes d’un seul tenant. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses : marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grès..., bien venté, bien protégé dans un écrin entouré de falaises, de bois et de garrigues, comme dans un enclos. Des conditions idéales pour réussir de grands vins Bios.
“Cela fait plus de dix ans que nous travaillions les vignes en Bio, nous avons fait la conversion pour que notre travail soit reconnu”, nous dit Thierry Thomas, le Directeur.
Mas du Novi 2009 : ce vin est l’essence même du Domaine de Novi, 85% Syrah, 12% Grenache et 3% Mourvèdre, très petits rendements de 25 hl/ha, élevage de 15 mois en barriques. Voluptueux en bouche, arômes de réglisse et de garrigue, taninssoyeux, vivacité, bel équilibre en bouche, bonne persistance.
N de Novi 2012 : Syrah 100%, rendement 15 hl/ha, macération de quelques 5 semaines sur vendange égrappée, foulage aux pieds, élevage 18 mois en demi-muids. Belle robepourpre aux reflets violets, les fruits rouges et les épices explosent en bouche, notes de vanille et caramel. Nez très intense et complexe, attaque puissante en bouche, toutefois, les tanins sont bien fondus, persistance exceptionnellement longue, très belle harmonie entre fruits et épices.
Prestigi 2015 : la cuvée emblématique du Domaine, 85% Syrah, 13% Grenache, le reste en Mourvèdre. Elevage 12 mois en barriques. Très belle robe sombre, nez complexe de fruits mûrs, de vanille et de grillé. Arômes de violette et de fruits noirs, tanins puissants mais enrobés, bouche ronde, friande et équilibrée.
Ô de Novi 2016, à la jolie étiquette turquoise, le premier vin Bio de la propriété : fruité prédominant, de la fraîcheur et rondeur, du croquant et de la vivacité, bel équilibre.
ChardonnayFût 2015 : ce 100% Chardonnay est issu d’un petit rendement de 30hl/ha, il est élevé 12 mois en barriques et demi-muids. Belle robeorclairbrillant, bouche ample, puissante, riche, élégants arômes de fruitsblancs soulignés par des notes de fruitssecs, beaucoup de matière veloutée, un vin bien équilibré à la finale finement boisée, une cuvée très élégante.
Le Chemin de Novi 2015 : 60% Syrah, 40% Grenache, rendement de 40 hl/ha, élevage en cuve Inox. Robe grenat sombre presque violine, nez chaleureux, arômes de fruits mûrs, notes épicées, bouche souple, très fraîche, riche, généreuse, prédominance du fruit, bel équilibre, un vin idéal sur une côte de bœuf.
Lou Blanc 2018 : Chardonnay 100 %, rendement 30 hl/ha, pressurage direct et fermentation en cuve Inox thermo-régulée. D’un bel or lumineux, ce grand vin exhale des arômes de petits fruits mûrs, d’amande et de fleurs de genêt. Belle complexité et élégance pour ce joli vin très séducteur, qui accompagnera à merveille un poisson aux herbes.
Lou Rosa 2018: Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, rendement de 50 hl/ha, très joli rosé par pressurage direct avec sélection des jus. D’une belle robe rose saumonée, aux reflets bleus, nez puissant d’agrumes, de fraise et de fleurs blanches, très bel équilibre en bouche avec une pointe d’acidité qui contre-balance la rondeur et apporte cette belle fraîcheur.
L’excellence du Mas du Novi
Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Route de Villeveyrac / D5 - Domaine Saint-Jean-du-Noviciat
34530 Montagnac
Téléphone : 04 67 24 07 32
Domaine de 28 ha de vignes, mené en lutte raisonnée, aucun engrais chimique ni désherbant. Des propriétaires sympathiques et passionnés, Jean-Luc Quinquarlet et Martine, son épouse, ont débuté leur activité de vignerons indépendants en 2002, après plusieurs anneés de travail en cavecoopérative.
Voilà un très savoureux Coteaux-du-Languedoc Terrasse du Larzac l’Envol de Familongue 2016, corsé, aux taninssoyeux et velouté, joli nez complexe (fraise des bois, réglisse), d’une grande intensité en finale. Remarquable Envol de Familongue blanc 2015, issu de raisins provenant de deux terroirs, il est aromatique (narcisse, pêche), suave, d’une finale intense. Excellent Languedoc rouge cuvées Trois Naissances 2016, avec élevage d'un an en fûts, aux connotations de mûre et de cannelle, un vin aux tanins denses, avec ce charnu, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et ronde.
Le Languedoc La Bastide aux Oliviers Pierre et Bastien rouge 2016, est de couleurpourpre intense, au nez présent avec des notes de violette de garrigue et de cerise noire au palais.
Joli Languedoc rosé, avec des notes de rose et de mûre, associant nervosité et suavité au palais, est régulièrement charmeur comme le Languedocblanc 2016, avec des nuances de pêche et de petits fruitssecs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, à découvrir, par exemple, avec un taboulé ou une soupe d'étrilles au fenouil. L’IGP Pays d’Hérault Mont Baudile rouge Carignan 2016, a une couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruitscuits et de sous-bois, il est bien charpenté et se déguste très bien.
Une propriété vinicole d’une cinquantaine d’hectares située à l’est de l’appellation.
La récolte de l’année 2018 a été superbe tant au point de vue qualitatif qu’au point de vue quantitatif, les degrés sont moins élevés, nous explique Joseph Smith, collaborateur d’Olivier Ringot.
Nous présentons à la vente cette année, notre gamme Syrah, Grenache et Carignan, en rouges 2018 et 2016 pour les vins élevés en barriques. Le 2018 en blancs et en rosés.”
Séduisant Minervois rouge cuvéeChâteau d’Agel 2015, un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé (griotte, fraise, réglisse), alliant charpente et rondeur. Le Minervois Les Bonnes rouge 2018, d’une belle charpente, est un vin avec de la matière et des tanins, aux senteurs de fruitscuits et de sous-bois, corsé. Joli Minervois Les Bonnes blanc 2017, c’est un vin avec ce joli nez expressif de fumé et de poire, qui est tout en structure et parfums.
Le Minervois rouge Grenu 2016, avec ces notes de fruits macérés et d’épices, est gras, aux tanins très équilibrés, au charnu caractéristique. Excellent Minervois rouge Caudios 2016, aux arômes d’épices et de fruits confits, il est fort bien élevé, c’est un vin ferme et très parfumé, de bouche puissante et de bonne garde. Et le Minervois rouge In Extremis 2016, avec ces notes de fumé, d’humus et d’épices, aux tanins puissants, est complet, riche et souple à la fois, très réussi.
Propriéyaire Robin Budowski Régisseur : Olivier Ringot Les Crozes 34210 Agel Téléphone :04 68 91 37 74 et 06 31 29 27 98 Télécopie :04 68 91 12 76 Email : contact@chateaudagel.com Site personnel : www.chateaudagel.com
Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
Au sommet. Une petite propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (87 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises.
Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique.
“Le 2018 fut une année compliquée, nous explique Jean-Pierre Martinolle. L’hiver et le printemps ont été assez pluvieux puis l’été chaud à partir de mi-Juin, les vendanges ont été longues du 15 Août au 15 Octobre. Nous avons pu, néanmoins, obtenir une belle qualité malgré le mildiou que nous avons endigué rapidement. Les rouges sont au top : les Grenaches superbes et gourmands ainsi que les Carignans et les Syrahs. En blanc et rosé, nous avons aussi de belles découvertes mais ils n’atteignent pas la qualité extraordinaire des rouges.
Mis en vente en 2019 : Corbières Boutenac 2015, Corbières 2015 et 2016, Syrah Pays d’Oc 2017, blancs et rosés 2018. Une nouvelle cuvée en Corbières 2018 sera présentée cet été à base d’un fort pourcentage en Grenache et un peu de Carignan pour la fraicheur. Nous avons planté, l’an dernier, de nouveauxcépages : Maccabéo, Grenache blanc, pour prévoir un Corbières blanc.”
Remarquable Corbières Boutenac Fût de chêne Bio 2014, médaille d’Argent Concours Amphore des Vins Biologiques, typé, de couleur intense, avec des tanins très présents, d’une structure soutenue, charnu, avec ces nuances de fruits noirs confiturés, de cuir, de sous-bois. Le 2015, aux senteurs de cassis, mêlant couleur et matière, a une jolie finale épicée, c’est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le 100% Syrah parcellaire (IGP Pays d’Oc) rouge Sang des Pierres 2015, est d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir, lui, sur un lapin caramélisé aux épices. Excellent Corbières rouge 2015 Bio, 40% Grenache, 40% Carignan et 20% Syrah, vinification traditionnelle en cuve ciment centenaire puis cuve Inox, aux notes de mûre et d’humus, aux tanins très bien équilibrés. Sur la gourmandise le Corbières rosé 2017 Bio, 60% Cinsault et 40% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, il a une robe rose pâle et brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruitsfrais, il est tout en souplesse. Et le Corbières blanc 2017 Bio, 80% Rolle et 20% Grenache, fermentation à température contrôlée, sur lie, qui est tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes où l’on retrouve l’acacia.
Une petite propriété familiale de moins de 10 ha située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (85 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels dans le respect des traditions qui lui ont été transmises.
Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité.
Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Elevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée et/ou pressurage direct à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid.
On se fait plaisir avec ce remarquable Corbières Boutenac fût de chêne Bio 2014, typé, de couleur intense, avec des tanins très présents, d’une structure soutenue, très charnu, avec ces nuances de fruits noirs confiturés, de cuir, de sous-bois. Le Corbières Boutenac fût de chêne Bio 2013, aux senteurs de cassis et de fraise des bois, mêlant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons.
Le Corbières rouge Bio 2014, de belle couleurrubis, riche et fruité, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, tout en bouche, comme ce Corbières rouge Bio 2015, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir sur un lapin caramélisé aux épices ou un hachis parmentier.
Excellent Corbières blanc Bio 2015, Rolle et Bourboulenc, tout en finesse, fruité au nez comme en bouche (agrumes, narcisse), alliant rondeur et persistance, tout en séduction comme le Corbières Bio rosé 2016, franc et frais qui sent la rose et la poire.
ll y a aussi cet IGP Viognier blanc Bio 2016, ample et parfumé, conjuguant finesse et structure, aux notes de fleurs blanches et de citronnelle, tout en bouche ou cet IGP Syrah rouge Bio 2015 (Le Sang des Pierres) tout en rondeur et fraicheur
« Nous nous considérons comme des Artisans-Vignerons, nous produisons uniquement de petites cuvées parfois moins de 1000 bouteilles. Depuis des décennies, nous nous sentons concernés par l’écosystème et par une viticulture et une façon de faire nos vins qui soit raisonnée et raisonnable. Nos vins sont biologiques avec des limitations des intrants. »
❤❤❤ Domaine né en 2003 d'un vignoble de 16 ha d'un seul tenant, établit entre 1974 et 1985, et de l'association de trois passionnés du vin.
Nous avons découvert ce vin de France blanccuvée Myriades 2016, 15% Chenin, 15% Viognier, 15% Roussane et 55% Chenanson, vin biologique certifié, aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse, il est vif et rond à la fois, et se savoure, sur un jarret de veau aux légumes ou des poivrons farçis (9 e).
Et ce vin de France rouge Le Rouge 2016, 100% Chenanson, vin biologique certifié, qui a une jolie robepourpre, complexe, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre, la garrigue et une touche épicée caractéristique (9 e).
Lise et Claude Jeandrot
Vignoble de 40 ha, aux multiples cépages, allant du Merlot à la Syrah pour les rouges? en passant par le CabernetSauvignon, le Viognier, le Chardonnay ou encore le Muscat à petits grains pour les blancs et rosés... Aujourd?hui, Lionel Boutié (arrière petit fils), pérennise ce travail de quatre générations et a fait le choix, depuis 1999, de conduire ses vignes suivant les règles de l?Agriculture Biologique.
On y goûte ce très beau IGP OC cuvée Pontserme Chardonnay 2015, vendanges nocturnes, fermentation en fûts, bâtonnages sur lies pendant 12 mois, un vinharmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d?une belle ampleur au nez comme en bouche, avec une finale suave et persistante (12,20 €).
Tout en charme, l?IGP OC cuvéeNatureChardonnay 2015, sans soufre ajouté, vendanges nocturnes, bâtonnages sur lies pendant 2 mois, est vraiment excellent, aux senteurs de petits fruitssecs, de pêche et de tilleul, c?est un beau vin ample, tout en finesse et en arômes, parfait sur une fondue ariègeoise ou une tarte forestière au magret de canard fumé (15,30 €).
L?IGP OC cuvée Pontserme Pinot Noir 2014, vendanges nocturnes, macération longue et élevage en fûts pendant 12 mois, aux senteurs d?épices, de fruits noirs et de fumé, de bouche intense, complexe, a des tanins riches et soyeux à la fois (11,40 €). Goûtez encore l?IGP OC Robert cuvéeNature 2015, Merlot, Pinot, Caladoc, sans soufre ajouté, vendanges nocturnes, macération longue et élevage en fûts 11 mois, d?une roberubis foncé, aux connotations de violette et de réglisse, de jolie bouche dense et élégante (14,50 €). Cathy et Lionel Boutié
❤❤❤❤ Dans la famille Alias, être vigneron se transmet de génération en génération. C?est ainsi que Jean, Hector et Hervé, fils de la terre, se sont consacrés à la vigne par habitude et par héritage comme le faisait l?ensemble des languedociens, tout en vivant d?une autre activité.
En 1997, Bernard Alias, l?actuel propriétaire, a hérité à son tour de la propriété de Douzens, et en 2012, sa plus jeune fille Christelle, après un petit tour du monde des vinifications, se fait une place au sein de cette tribu de vignerons et revendique fièrement sa place de première femme vigneronne de la famille.
Dans le guide avec ce Corbières rouge Timéo 2015, c?est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d?une jolie finale épicée. Superbe Corbières rouge Hector et Juliette 2016, (les arrières grands-parents de Bernard Alias), généreux, bien corsé, c?est un vin riche en couleur, classique, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la mûre et les sous-bois. Joli Corbièresblanc Premiers Pas sur la Lune 2017, ?Nous avions toujours rêvé de vinifier un vinblanc, ce fut un vrai challenge, nous avons dû planter des vignes, nous armer en cave pour lutter contre l?oxygène, nous étions proches de la conquête de l?espace et à force de patience, nous avons fait nos Premiers pas sur la lune?, il est tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique, d?une très jolie finale.
Bernard Alias